Aller au contenu principal

Rencontre entre le SPIP et Ursula Sofia Mendoza : vers une collaboration européenne pour l'Éducation Culturelle et Artistique

Le 7 mars dernier, le SPIP a reçu, pour une rencontre informelle, Ursula Sofia Mendoza, l'une des organisatrices de la conférence de Loulé, qui a donné naissance à la Charte de Porto Santo et à son Addendum des jeunes. Cette charte européenne pour l'ECA (Cours d'Éducation Culturelle et Artistique) souligne l'importance de l'ECA et de l'implication des jeunes dans ce domaine.

Pour le SPIP, une partie des tranches d'âges visées par la Charte de Porto Santo et son Addendum correspond aux élèves des deuxième et troisième degrés du secondaire, touchés par l'implémentation du PECA. C’est pourquoi le SPIP, en la personne de Catherine Stilmant, sa directrice, a activement collaboré à la rédaction de cette charte et quelques membres de l’équipe ont supervisé son addendum.

Lors de cette rencontre, Ursula Sofia Mendoza avait souhaité nous rencontrer dans le cadre de sa recherche de partenaires pour présenter un projet européen à l'intersection de la politique, de l'écriture spéculative, des questions environnementales et de la transformation des territoires. Ce projet vise à traiter de la préservation de la vie et de l'environnement, ainsi que d'autres formes de développement et de richesse. Elle souhaitait également observer et mieux comprendre le travail de l'équipe du SPIP, en quête d'informations sur des initiatives de projets disruptifs et audacieux au croisement de la politique, de la créativité et de la préoccupation environnementale.

Madame Mendoza s'est montrée vivement intéressée par des dispositifs tels que le Petit Musée Portatif, le Bus des Celtes et autres projets, développés en collaboration avec le SPIP, qui permettent de toucher un public éloigné de tout opérateur culturel. Confrontée à des problématiques similaires au Portugal, elle espère adapter les solutions développées dans d'autres pays aux besoins de son propre pays.

Cette rencontre promet de renforcer les liens entre le SPIP et les initiatives européennes, ouvrant la voie à de nouvelles collaborations pour promouvoir l'éducation culturelle et artistique auprès des jeunes.