Histoires, Contes et Art de l’Origami
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Comment ça va se passer ?
Les ateliers d’initiation à l’art de l’origami que je propose sont destinés à des enfants de 6 à 12 ans. Il s’agit de les emmener à créer des formes et des figures qui vont émerger du papier. Celles-ci, par le biais d’histoires et de contes, vont peu à peu prendre vie et s’animer dans leurs mains.1. L’atelier commence par la lecture d’une histoire ou d’un conte illustré. Ensuite, je distribue une feuille de papier (généralement carrée et de taille variable) à chaque enfant. En lien avec le texte lu, je choisi au préalable quelques figures (maximum trois) à faire en origami (personnages, animaux, végétaux ou objets) et nous entamons la réalisation. La création des figures en papier se fait par l’observation et l’imitation, quasiment dans le silence. Afin de privilégier l’attention par le regard, je ne prononce que quelques mots clés, comme par exemple: coté, bord, milieu, diagonale, triangle, carré, etc... Les modèles d’origamis proposés pour les enfants de 6 à 8 sont simples et faciles à réaliser. Cependant, l’apprentissage de la patience est requis. Les modèles à réaliser deviennent plus complexes en fonction de l’âge du groupe d’enfants. Afin de maintenir la concentration, je les invite à savourer chaque étape du pliage. Lorsqu’une nouvelle forme ou un nouveau volume apparaît (par exemple un triangle) je laisse place à leur créativité spontanée, au partage des diverses propositions qui surviennent : un enfant pose le triangle sur la tête comme un chapeau, un autre le met autour du cou, comme un foulard, etc. Nous prenons donc le temps de nous imprégner, de vivre chaque phase des différents pliages de manière ludique. Les étapes sont aussi importantes que le résultat.
2. Lorsque le modèle est terminé, nous passons à la découverte des différentes manières de l’animer par la manipulation. Je m’inspire des techniques utilisées dans le Théâtre d’objets. L’objet créé en papier, tel un jouet, va pouvoir prendre vie. Grâce à sa manipulation, les enfants vont s’approprier le conte, l’histoire lue et la raconter. Si le modèle est plus volumineux, il peut être placé comme un masque. Son animation se fera alors par la recherche sur les différentes expressions possibles du corps, et le mouvement.
Plusieurs objectifs me tiennent à cœur au sein de mes ateliers:
• Aider les enfants à se sentir libres et en confiance pour partager leurs idées, (il n’y en a pas de mauvaises), sans avoir peur de se tromper.
• Amener les enfants à jouer ensemble, à s’écouter, à partager, à suivre et à observer le mouvement et la parole (les propositions) des autres.
•Éveiller à la différence, à son importante richesse. Exemple: même si le modèle de base (origami) est le même, il sera personnalisé par celle ou celui qui l’aura réalisé. Plusieurs exemples à citer: la marche, le rire, le rythme... nous marchons tous, nous rions tous.tes et pourtant, nous le faisons tous.tes d’une autre manière, avec une cadence distincte pour chacun.
• Inviter les enfants à identifier les liens que nous avons avec la nature et les sensibiliser à la beauté des choses simples : certains plis et lignes sont inspirés des animaux et des végétaux. Ces objets humbles sont d’une grande beauté.
Au Japon, l’origami est enseigné dès le plus jeune âge, à la maison ou à la crèche et se poursuit à l’école. Il contribue à développer des compétences en lecture et en mathématiques, à développer un esprit critique et une aptitude à résoudre des problèmes, à favoriser la coopération et la socialisation ainsi que d’introduire différentes cultures. Les formes et figures que les enfants créent au travers du pliage du papier les aident à appliquer des concepts mathématique, «l’origami...poésie de la géométrie» ; à acquérir plus de dextérité et de compréhension de l’espace ; à établir des liens concrets entre les mots et leurs significations, à retenir l’information plus longtemps. Par ces pliages, les enfants, sans en être conscients, s'adonnent à un art millénaire ; développer cet art les aide à développer la motricité fine (coordination œil-main, précision dans les gestes, la patience, la persévérance et la précision). Des chercheurs ont d’ailleurs démontré que l’enseignement du pliage du papier était une plus-value unique et précieuse dans leur programme d’étude.
- Période de l’activité:
Durant toute une année académique dans différents établissements scolaires.
Cette proposition n’est pas figée et peut être adaptée en fonction des disponibilités et possibilités de chacun d’entre eux.
- Temps de l’activité :
Deux périodes de 50 min un jour/semaine.
Idem que pour la période d’activité, cette proposition peut être adaptée en fonction des disponibilités et possibilités de chaque établissement.
Tout le monde participe !
C'est tout à fait ce que je veux : Je choisis cet atelier
Le PECA : un processus novateur destiné à chaque élève de l'enseignement maternel dans un premier temps.
Propre à chacun, tissé d'expériences culturelles et artistiques multiples, il s'étendra progressivement tout au long
de la scolarité et reposera sur un cours d'Education Culturelle et Artistique.