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Smartphone - le buzz de la récré

A chaque génération, ses jeux et ses passions. Des cartes Pokémon aux smartphones, en passant par les billes ou les Gogo's d’hier, la cour de récré est un véritable miroir de la société. Cette capsule invite à questionner ces phénomènes, à comparer les pratiques d’hier et d’aujourd’hui et à ouvrir la discussion avec les élèves autour de ce qui fait battre le cœur des récréations.

Vidéo réalisée en collaboration avec la Sonuma.

Ressources

Consulter le site du Musée du Jouet de Malines (découvrir une collection de jouets au fil du temps)

Consulter le site du Computer Museum NAM-IP (revivre une odyssée, depuis les machines à calculer jusqu'à votre smartphone)

Pistes de réflexion

  • Réaliser un mini-reportage (vidéo et/ou audio) : interviews d’enseignants, parents, grands-parents sur les jeux de récré de leur enfance et le diffuser
  • Réaliser une expo en classe avec des jeux de la cour de récré d'hier et d'aujourd'hui
  • Dessiner son jeu préféré lors de la récré et l'expliquer
  • Enquête en classe : lister les jeux à la mode dans la cour de récré de cette année. Les comparer avec ceux de la capsule. Identifier les ressemblances et/ou différences.
  • Débat : Qu’est-ce que la comparaison entre les jeux de la récré d'hier et d'aujourd’hui nous apprend sur l’évolution des loisirs ?
  • Débat : Quels sont les risques d’exclusion ou de moqueries liés aux modes dans la cour de récré ?
  • Débat : Le smartphone, favorise-t-il le lien social en offrant de nouveaux espaces de partage et de communication ou au contraire risque-t-il d’isoler en réduisant les échanges en face-à-face ?
  • Débat : En quoi les smartphones d’aujourd’hui jouent-ils un rôle similaire aux Pokémon ou aux Gogo's d’hier ?
  • Débat : Le smartphone crée-t-il plus de communautés (jeux collaboratifs, partages) ou plus de clivages (exclusion de ceux qui n’ont pas d’appareil ou pas la bonne appli) ?
  • Débat : Les cartes Pokémon ou les Gogo's, des objets de lien social, d’échange et parfois de conflit. Le smartphone est-il une simple continuité ou une rupture dans la manière de créer du lien ?
  • Inventer la récré du futur : imaginer à quoi ressembleront les jeux de la récré en 2050 et présenter un prototype (dessin, affiche, stop motion, pop up)
  • Discussion : Le smartphone rapproche-il les élèves dans la cour ?
  • Discussion : Etre "populaire" dans la cour de récré uniquement grâce à sa présence en ligne ou grâce à son modèle de smartphone ?
  • Réflexion : Comment concilier les deux dimensions (le présentiel et le virtuel) pour que le smartphone devienne un outil d’ouverture plutôt qu’un facteur d’exclusion ?
  • Un défi : Cap ou pas cap de vivre une journée sans smartphone ?
  • Débat : L’addiction au smartphone existe-t-elle vraiment ?

Vidéos inspirantes

Boîte à outils

E-classe

(Uniquement accessible aux détenteurs d'un accès E-classe)

Journal Télévisé : Les jeunes et les smartphones (P3-S7)

Yapaka : L’adolescence à l’ère du virtuel (P1-S7)

Autres