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Saint-Hubert et les métiers d’art

De la viande à la peau, du cuir à la reliure, les métiers de boucher, tanneur, relieur et restaurateur de livres perpétuent un savoir-faire artisanal, placé sous le patronage de Saint-Hubert. Cette capsule met en lumière la transformation de la matière à travers le travail d’artisans passionnés et propose une réflexion sur le cycle de la vie et de la mémoire, incarnée par des gestes manuels de transmission et de métamorphose.

Vidéo réalisée en collaboration avec la Sonuma.

Ressources

    Pistes de réflexion

    • Trouver des monuments anciens qui étaient autrefois des halles aux viandes et les visiter (Centre culturel d'Eupen, les Anciens Abattoirs de Mons...) 
    • Explorer les saints patrons et comprendre leur rôle dans l’organisation et l’identité des métiers de corporation 
    • Etudier comment se transmettent les métiers manuels et pourquoi ces gestes constituent une mémoire vivante 
    • Etudier les œuvres de Ian Fabre réalisées à partir d'éléments organiques telles que Ciel des délices,  Mur de la montée des anges, etc.) ou les œuvres de Damien Hirst 
    • Explorer les tableaux tels que les "Raie" de Chardin et Matisse, le Bœuf écorché de Rembrandt… pour découvrir comment l’art s’invite dans les boucheries et poissonneries 
    • Etudier le rapport entre le passage des saisons et la boucherie dans l'œuvre de Pieter Bruegel 
    • Découvrir l’univers du cor, du cor de chasse au cor d’harmonie  
    • Etudier le mythe de Diane à travers une chanson humoristique des Frères Jacques : Diane 
    • Etudier la vie au Moyen Age à travers les illustrations du livre Les Très riches heures du Duc de Berry 
    • Fabriquer un livre en classe : du papier à la reliure 
    • Explorer l’évolution des supports littéraires en Europe, du papyrus au livre numérique, en passant par le parchemin et identifier les éléments qui ont contribué à la popularisation du livre (Martial, Bible, bibliothèque de Pergame, etc.) 
    • Explorer les formats de papier et les noms donnés aux livres selon leur taille et leurs pliures.  (in-folio, A8, etc.) 
    • Etudier la géographie humaine et économique (ou géographie industrielle) en se concentrant sur l’utilisation de l’eau dans une usine à forts flux et analyser le modèle de Charleroi, par exemple. 
    • Dissertation historique : établir les points communs entre le tannage et la momification chez les Egyptiens 
    • Explorer l’histoire des méthodes de conservation des aliments : le salage de la viande à travers les époques 
    • Inventer et décrire comment, dans votre famille, le cuir et les peaux d’animaux sont utilisés. Penser aux vêtements (vestes, chaussures, manteaux de fourrure vrais ou faux), aux accessoires, aux costumes de carnaval ou de jeux de rôle, ainsi qu’aux objets décoratifs, meubles et bibelots. Laisser libre cours à son imagination et illustrer d'exemples 
    • Découvrir l'histoire d'instruments et d'outils avec des matériaux organiques (boyau, peau, carapace, poils, crins, plumes, os, cornes...) et préparer un exposé sur leur histoire et usage 
    • Observer, toucher et comparer différents types de cuir pour apprendre à les reconnaître (galuchat, crocodile, serpent…). Identifier leurs textures, motifs et particularités. 
    • Dissertation historique : l’évolution des habitudes alimentaires humaines et la consommation de différentes viandes au fil du temps, du bison au cheval et à d’autres espèces. 
    • Explorer l’histoire des expressions françaises telles que  "acheter ou vendre chat en poche", "avoir un mal de chien", "prendre le taureau par les cornes" et bien d’autres.  
    • Explorer les légendes urbaines liées aux traiteurs, bouchers et autres commerçants, en prenant l’exemple de Sweeney Todd en Angleterre, puis rechercher des récits similaires plus proches de chez soi en questionnant sa famille. 

    Vidéos inspirantes

    Boîte à outils

    E-classe

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    Autres