Reine Elisabeth - le rêve merveilleux d'une Souveraine
Tout au long de son Parcours, la reine Elisabeth de Belgique a marqué la vie Culturelle du pays et en a fait un pôle Artistique international.
Au travers du règne de cette mécène éclairée, violoniste et grande amoureuse des arts, cette capsule invite à réfléchir à la place de la culture, de la musique et de l’engagement artistique dans la société.
Vidéo réalisée en collaboration avec la Sonuma.
Ressources
Visiter la chaîne Youtube On chante dans mon école et se laisser inspirer
Consulter le site de Belgium.be (explorer une exposition au Caire met en lumière la passion de la reine Élisabeth pour l'Égypte)
Consulter le site du Concours Reine Elisabeth (découvrir les 3 instruments et la voix au concours)
Consulter le site de La Monnaie (assister à un opéra et participer à un atelier où mains et pieds se transforment en instruments de musique)
Consulter le site des Archives générales du Royaume - Fonds royaux (explorer des documents d’époque relatifs à la Reine Élisabeth et à son influence culturelle)
Consulter le site du MIM (découvrir 50 instruments insolites)
Pistes de réflexion
- Rencontrer un artiste en classe, un musicien (via, entre autres, les dispositifs "La Culture a de la classe", "Artistes-intervenants en écoles maternelles et primaires")
- Installer un moment quotidien de chant
- Débat : Une œuvre d’art peut-elle susciter des émotions, des souvenirs ou un sentiment de partage ?
- Réaliser une création visuelle ou sonore inspirée d’une émotion musicale
- Débat : Qu'apporte la musique, aujourd’hui comme hier ?
- Inventer des histoires ou des images à partir d’un morceau musical
- Ressentir et traduire par le geste ou le dessin ce que la musique fait naître
- Ecouter, bouger, danser et ressentir la musique, le rythme
- Débat : En quoi la musique peut rapprocher les gens, au-delà des différences ?
- Débat : Qu’est-ce qu’un mécène ? Pourquoi soutenir la création artistique ?
- Réaliser une courte biographie visuelle de la Reine Elisabeth de Belgique
- Discussion : L’art doit-il être réservé à une élite ou partagé avec tous ?
- Etude de cas : mettre en parallèle la Reine Elisabeth avec une figure féminine contemporaine inspirante
- Créer une galerie d'artistes femmes
- Dissertation historique : le rôle des souverains consorts (promouvoir les productions du pays)
- Etudier les rapports entre la musique et les mathématiques
- Etudier les rapports entre la musique et l'art martial (marches militaires, danse capuera, agogé/éducation à Sparte, etc.)
- Musique, algorithmes et poésie latine
Vidéos inspirantes
Boîte à outils
E-classe
(Uniquement accessible aux détenteurs d'un accès E-classe)
Portrait de la Reine Elisabeth de Belgique au travers d'images d'archives qui retracent sa vie (P3-S7)
Rencontre avec Julien Feller, sculpteur sur bois (S4-S7)
Autres
Fiche d'activité musicale : Rythme
©Enseignons.be (P3)Dossier pédagogique : Les familles d'instruments
©MIM (M3-P3)Dossier pédagogique : Voyage dans ma chambre
©Jeunesses Musicales (M3-P6)Musiques traditionnelles de Wallonie : Projet Melchior
©IMEP (M3-P7)