Aller au contenu principal

Reine Elisabeth - le rêve merveilleux d'une Souveraine

Tout au long de son Parcours, la reine Elisabeth de Belgique a marqué la vie Culturelle du pays et en a fait un pôle Artistique international.

Au travers du règne de cette mécène éclairée, violoniste et grande amoureuse des arts, cette capsule invite à réfléchir à la place de la culture, de la musique et de l’engagement artistique dans la société.

Vidéo réalisée en collaboration avec la Sonuma.

Ressources

  • Visiter la chaîne Youtube On chante dans mon école et se laisser inspirer

  • Consulter le site de Belgium.be (explorer une exposition au Caire met en lumière la passion de la reine Élisabeth pour l'Égypte) 

  • Consulter le site du Concours Reine Elisabeth (découvrir les 3 instruments et la voix au concours) 

  • Consulter le site de La Monnaie (assister à un opéra et participer à un atelier où mains et pieds se transforment en instruments de musique) 

  • Consulter le site des Archives générales du Royaume - Fonds royaux (explorer des documents d’époque relatifs à la Reine Élisabeth et à son influence culturelle) 

  • Consulter le site du MIM (découvrir 50 instruments insolites) 

Pistes de réflexion

  • Rencontrer un artiste en classe, un musicien (via, entre autres, les dispositifs "La Culture a de la classe", "Artistes-intervenants en écoles maternelles et primaires") 
  • Installer un moment quotidien de chant 
  • Débat : Une œuvre d’art peut-elle susciter des émotions, des souvenirs ou un sentiment de partage ? 
  • Réaliser une création visuelle ou sonore inspirée d’une émotion musicale 
  • Débat : Qu'apporte la musique, aujourd’hui comme hier ? 
  • Inventer des histoires ou des images à partir d’un morceau musical 
  • Ressentir et traduire par le geste ou le dessin ce que la musique fait naître 
  • Ecouter, bouger, danser et ressentir la musique, le rythme  
  • Débat : En quoi la musique peut rapprocher les gens, au-delà des différences ? 
  • Débat : Qu’est-ce qu’un mécène ? Pourquoi soutenir la création artistique ? 
  • Réaliser une courte biographie visuelle de la Reine Elisabeth de Belgique 
  • Discussion : L’art doit-il être réservé à une élite ou partagé avec tous ? 
  • Etude de cas : mettre en parallèle la Reine Elisabeth avec une figure féminine contemporaine inspirante 
  • Créer une galerie d'artistes femmes 
  • Dissertation historique : le rôle des souverains consorts (promouvoir les productions du pays) 
  • Etudier les rapports entre la musique et les mathématiques 
  • Etudier les rapports entre la musique et l'art martial (marches militaires, danse capuera, agogé/éducation à Sparte, etc.) 
  • Musique, algorithmes et poésie latine 

Vidéos inspirantes

Boîte à outils

E-classe

(Uniquement accessible aux détenteurs d'un accès E-classe)

Portrait de la Reine Elisabeth de Belgique au travers d'images d'archives qui retracent sa vie (P3-S7) 

Rencontre avec Julien Feller, sculpteur sur bois (S4-S7) 

Autres