Depuis 2012, la Communauté germanophone a mis en place "Kultur Macht Schule", un programme de médiation culturelle destiné aux écoles. Ce projet, entièrement financé par le Gouvernement de la Communauté germanophone (à l'exception des frais de déplacement et d'hébergement) s’apparente à notre PECA. Chaque année, un catalogue exhaustif regroupant une centaine de projets culturels et créatifs est publié, permettant aux écoles de choisir les activités qui correspondent le mieux à leurs besoins, sans que leur soit donné le coût réel des activités et ce, afin à ne pas orienter leurs choix. Des partenariats avec l'Allemagne et des institutions comme Flagey enrichissent le programme dans une volonté d’offrir une réelle diversité culturelle et linguistique, ainsi que des opportunités de sorties hors de la Communauté germanophone.
La Communauté germanophone ne compte qu’à peu près 12.000 élèves, ce qui rend possible cette prise en charge quasiment totale des coûts des expériences culturelles et créatives de ce catalogue, dans les limites raisonnables avoisinant un budget estimé d’après le financement des années antérieures. Le travail de proximité s’en trouve de ce fait également facilité. Le département Culture-Jeunesse du Ministère de la Culture (seul gestionnaire du programme) peut ainsi garantir à chaque élève de vivre une ou deux expériences culturelles et créatives par année scolaire.
Cette gratuité presque totale du programme soulève bien évidemment des questions chez les opérateurs culturels non-partenaires. Le SPiP a donc expliqué, à ce propos, la notion d’accessibilité, privilégiée aujourd’hui en CFWB à la notion de gratuité.
Quant au suivi des projets, nos homologues se sont montrés très intéressés par le Partici’PECA, jugeant remarquables la performance et la rapidité d’utilisation et d’exploitation des données.