Un p.ART.cour(t) ? De l’ART… Pas à pas…
Il s’agit d’une initiation de plusieurs séances construites autour d’un fil conducteur, d’une technique ou encore d’une séance type à reproduire et à inscrire dans une certaine régularité. Certains abordent une ou plusieurs disciplines artistiques – danse, arts plastiques, théâtre, musique, éducation culturelle, patrimoine. D’autres proposent une réelle interdisciplinarité.
Un p.ART.cour(t) est avant tout un point de départ, une aide, une proposition, un déclencheur pour l’enseignant. Il constitue une source d’inspiration ou d’imitation, de reproduction, d’appropriation pour créer et/ou expérimenter librement des activités en éducation culturelle et artistique. L’objectif des p.ART.cour(t)s est donc que chaque élève puisse vivre l’expérience de l’art. Vivre, ressentir, expérimenter, sans la pression ou l'obligation de produire un résultat prédéfini ou correspondant à une norme. Par conséquent, l’accent doit être mis, tout au long du p.art.cour(t), sur la découverte, la rencontre de l’art par l’enfant.
Découvrez la brochure de synthèse et l'ensemble des p.ART.cour(t)s
Vous pourrez retrouver quelques parcours ci-dessous, l'ensemble des parcours est accessible sur E-classe (accès réservé aux membres d'une équipe éducative).