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FAQ projets Méliès-Ariane-Étincelles

Non, les écoles ne doivent pas être définies en amont de la sélection de la candidature. Elles pourront être identifiées et contactées par la suite.

Veuillez prendre contact avec Charlotte Moureau (charlotte.moureau@cfwb.be).

Pour qu'un artiste (personne physique) non détenteur d’un diplôme d’une école supérieure des arts puisse figurer dans le CDoc il est nécessaire :

  • De disposer d’une lettre de recommandation d’un groupement d’opérateurs culturels

OU

  • De pouvoir valoriser une expérience subsidiée par l’Administration Générale de la Culture ou l’ex-Cellule Culture-Enseignement

Au sein des projets pilotes, la rémunération des intervenants n’est pas plafonnée. Il est par contre mentionné que la moitié au minimum de la subvention allouée doit être consacrée à la rémunération de contenus immatériels (ateliers, spectacles, visites…) par opposition aux contenus matériels (matériel pour réaliser les activités, frais de coordination, de préparation, déplacements).

Dans le cadre des projets pilotes, toutes les activités vécues au sein des 3 séquences doivent être entièrement gratuites pour les élèves. Ces 3 séquences doivent être autoportantes. Si un spectacle s’avère nécessaire, il doit impérativement être budgétisé à l’intérieur de la subvention et donc financé par celle-ci, de manière à ne rien réclamer aux élèves.

Les objectifs sont ceux définis dans l’appel à candidature. En termes de chiffres, 30% de classes prioritaires sont à toucher. Elles doivent être identifiées avec le soutien du référent scolaire de la zone territoriale de l’intervention.

Les formats proposés pour les projets pilotes sont des formats intermédiaires souples. Chaque séquence d’activités peut se décliner en une période, une journée, une semaine… en fonction des caractéristiques du projet mais aussi des envies des parties prenantes. Ces formats ne se réduisant pas nécessairement à des séances isolées, ils permettent de rencontrer plus facilement les besoins spécifiques des élèves de l’Enseignement spécialisé.

Une séquence ou module d’activités peut se décliner en une période, une journée, une semaine… en fonction des caractéristiques du projet mais aussi des envies des parties prenantes.

Les séquences peuvent être consécutives ou être plus espacées dans le temps, se limiter à une période ou s’étaler  plus longuement.

Les trois séquences subventionnées doivent être menées par l’opérateur culturel sélectionné, en partenariat avec l’enseignant de la classe concernée. Des moments d’exploitation sont idéalement prévus par celui-ci entre les séquences. Un outil de communication et de collaboration, le « Peca &Co », accessible en ligne pour les deux parties a été conçu pour faciliter ce tissage.

Les candidatures retenues pour les projets Ariane seront celles qui feront le plus preuve d’originalité dans les rapprochements envisagés avec les domaines d’apprentissage (voir référentiels), sans exclure des projets générateurs de liens avec l’histoire et le français. 

Non, un opérateur culturel ne peut se porter candidat que pour un seul projet pilote.

Lorsque l’appel à candidatures mentionne : « min 3 classes, max 12 classes », cela signifie « par année scolaire ». S’il choisit par exemple de toucher 9 classes, il touchera 9 classes en année 1 et 9 autres classes en année 2.

Les subventions allouées dans le cadre des projets pilotes doivent toucher des élèves différents. Les opérateurs culturels sélectionnés sont dès lors vivement encouragés à :

  1.  identifier les écoles avec le concours du référent scolaire de la zone territoriale concernée ainsi qu’avec le soutien des référents culturels.
  2. s’informer auprès des écoles pressenties des classes ne bénéficiant pas encore de projets.

Pas trouvé ce que vous cherchiez ? Contactez la personne de contact du projet qui vous intéresse. Leurs coordonnées se trouvent à la fin de chaque appel à candidatures respectif.